soirée du 19/12/08
cette 47e soirée jeux placé sous la bonne influence de FILOSOFIA, un éditeur Canadien, connu de tous les joueurs, (bien qu'assez jeune dans ce type de jeux) car chez nos cousins Canadien, ils parlent aussi français et ils ont eut les droits pour traduire nombre de jeux allemand, notamment KOMOS, ALEA, EGGERTSPIEL ... pour notre plus grand plaisir à nous français.
et comme cette fin d'année fut bien rempli en matière de sorties chez FILO, c'était l'occasion de faire découvrir tout cela aux 15 joueurs qui sont venus nous rejoindre ce soir
et sans plus attendre, les photos de la soirée
THOMI, toujours le premier arrivé découvre RATTLE SNAKE avec ANAIS et THOMAS.(jeu qui n'a rien à voir avec le thème de la soirée)
suivi d'une partie de WAZABI (hors thème également)
premier jeu de la soirée en rapport avec le thème: RIVIERE D'ENFER
un jeu de course sur une rivière assis sur un rondin, avec des rapides, des courants et des tronc d'arbres qui bloquent les passages
JUNGLE SPEED dans ce coin
WAZABI étendu aux derniers arrivés
la rivière commence à être obstruée par les rondins qu'il va falloir pousser
en vue du dessus
POWER BOATS (hors thème) un jeu de course de bateau, un jeu auquel il manque un petit quelque chose pour en faire un très bon jeu, peut être des règles avancées qui apporteraient plus d'interactions ou de blocages
Edit: j'ai réfléchi à une variante, je teste et je vous en reparle
explications pour DOMINION traduit par FILO (et heureusement !!!, vu le texte sur les cartes)
après JUNGLES SPEED, une simple partie de cartes, pourquoi pas?
THOMI qui se sent légèrement abandonné
la partie de DOMINION est lancée, une partie d'initiation avec la configuration de base suggérée par la règle
pose ravitaillement, le bar est ouvert !
explications pour CANARDAGE
la course de bateau est repartie,
ce jeu se joue en 3 manches, 3 courses différentes de plus en plus dures et valant de plus en plus de points, le gagnant est celui qui cumule le plus de points sur 3 courses
et finalement ils arrêteront leur partie après la 2e manche, il ont trouvé le jeu trop plat, "toujours les mêmes choses à faire"
une partie de GHOST STORIES (hors thème) en cours d'explications avec les bonnes règles cette fois ci !
(et STEPHANE qui doit etre en train de se dire: mais où est ce qu'il vont chercher tout ça, ma pauv' dame?)
on prend connaissance des cartes de cette config, c'est un jeu ou il faut réfléchir un peu, quand même!
les canards ayant été plumés, on reprend une partie de carte
et nos chasseurs de fantômes, comment ils s'en sortent ?
"ben... jusque là ça va, on tient le coup"
d'habitude, un tour se joue plutôt vite... sauf avec LAURENT
une partie de CATANE DES, ici dans sa version allemande, mais aussi édité en français par FILOSOFIA
comme dans la version plateau du COLON DE CATANE, il faut réaliser des combinaisons avec les dés pour construire des routes, colonies etc...
là, ça craint ! le moine bleu est déjà mort et le cimetière est hanté!
finalement nous perdrons cette partie avec 4 tuiles de village hantées
et le jeu dans le jeu: trier et ranger tous les paquets de cartes dans la boite
et une partie de SABOTEUR, histoire de refaire une dernière partie avant de partir (pour certains)
fin de la première partie de reportage
la suite